Pourquoi un café philo ?
Pour une
réflexion afin de mieux maîtriser les buts et les
moyens du café-philo d’Apt.
Toute introduction d’une réflexion met en scène un problème. Nous examinerons d’abord cette notion de problème, ce qui nous permettra de préciser comment se constitue
un problème. Nous appliquerons ces éléments au café-philo pour montrer en
quoi son but peut être un problème, et justifier ainsi la question-titre.
Cela nous amènera à prendre en compte les motivations qui font choisir un
individu de participer à un café-philo. Nous verrons en quoi l’on peut dire que ce choix
d’aller à un café-philo exprime le plus
haut degré de la liberté humaine.
Mais cette liberté qu’on exerce en participant à un café-philo ne doit pas nous
cacher la constellation de motivations qui concourent à notre choix. Or cette
constellation de motivations est propre à chacun, et même à chaque décision d’un individu de se rendre à un café-philo. Si bien qu’il faut reconnaître qu’il n’y a de réponses que singulières à la question-titre. La réponse est donc indéfiniment multiple et, finalement, confiée à la volonté de chacun d’être plus lucide sur soi-même.
Mais avant de retourner chacun à son examen intérieur, il faut reconnaître une constante dans
cette multiplicité : le désir de vérité ou de lucidité est bien la motivation prévalente qu’on retrouve dans toutes les décisions de participer à un café philo. Il faut donc nous
y intéresser car elle est
finalement la motivation qui nous réunit à coup sûr. Elle est la réponse universelle
à la question-titre. Nous l’avons développée lors du premier café-philo que nous avons animé.
Mais nous ne sommes pas « tout le monde » ici. Nous sommes un
groupe particulier d’humains. Il y a donc place pour une réponse particulière à notre question-titre.
Cette réponse ne dépassera pas la réponse universelle, elle la
complétera. Elle répondra à la question : « Pourquoi un café philo en Apt en 2013-2014
? » Car pour nous qui sommes
réunis ici, l’important est bien, ce
vers quoi nous pouvons aller ensemble au long de ces rendez-vous mensuels. Vers
de nouvelles visions du monde ? Vers l’ouverture de l’horizon de notre avenir commun ? Vers une meilleure maîtrise de notre pensée ? Vers un soulagement de
notre désarroi ? Vers une
meilleure connaissance de soi ? Vers une reprise en main de notre liberté ?
Ce ne sont là que quelques exemples d’attentes qui peuvent être très diverses. Mais en échangeant sur elles, nous serons plus lucides sur ce que
nous pouvons espérer de notre café-philo, et nous serons mieux à même de résoudre les problèmes techniques de son
organisation.
Annexe : Mais un café-pilo, Ques'aco?
Extrait de la charte du réseau Sophia :
Objectifs :
Article 2 : Les cafés philo et activités similaires ont pour première mission de servir d’accès à la philosophie. La pratique des débats est donc subordonnée à cette finalité philosophique et aux finalités intrinsèques de la philosophie. Ces activités ont ensuite pour second objectif de faire rentrer la philosophie dans des lieux publics (cafés, bibliothèques, salons, jardins... etc) afin de faire revenir la philosophie au coeur de la vie publique, de manière vivante et directe.
Sujets :
Article 10 : Dans les cafés philo et activités similaires, tous les sujets peuvent être débattus s’ils sont traités de manière philosophique. Il n’y a pas de sujets qui ne soient pas philosophiques ; les sujets de société, politiques et de citoyenneté sont des sujets philosophiques à part entière. Les sujets doivent être traités de manière objective, en s’appuyant sur la connaissance scientifique, en suivant une argumentation logique et rationnelle, et en procédant à une confrontation finale à la pierre de touche du réel.
Règles du débat :
Article 11 : Les cafés philo et activités similaires sont des lieux de débats publics ouverts. Tous les participants peuvent prendre la parole ou préférer écouter les débats s’ils le désirent. La seule condition est de respecter les règles du débat démocratique, en discutant sur les idées et les arguments et non sur les personnes, en évitant les conflits personnels et la monopolisation de la parole, en évitant que les débats ne deviennent des conférences, et surtout en écoutant de manière ouverte et attentive la parole de chacun car la vérité n’est le monopole de personne, de même que les préjugés.
Article 2 : Les cafés philo et activités similaires ont pour première mission de servir d’accès à la philosophie. La pratique des débats est donc subordonnée à cette finalité philosophique et aux finalités intrinsèques de la philosophie. Ces activités ont ensuite pour second objectif de faire rentrer la philosophie dans des lieux publics (cafés, bibliothèques, salons, jardins... etc) afin de faire revenir la philosophie au coeur de la vie publique, de manière vivante et directe.
Sujets :
Article 10 : Dans les cafés philo et activités similaires, tous les sujets peuvent être débattus s’ils sont traités de manière philosophique. Il n’y a pas de sujets qui ne soient pas philosophiques ; les sujets de société, politiques et de citoyenneté sont des sujets philosophiques à part entière. Les sujets doivent être traités de manière objective, en s’appuyant sur la connaissance scientifique, en suivant une argumentation logique et rationnelle, et en procédant à une confrontation finale à la pierre de touche du réel.
Règles du débat :
Article 11 : Les cafés philo et activités similaires sont des lieux de débats publics ouverts. Tous les participants peuvent prendre la parole ou préférer écouter les débats s’ils le désirent. La seule condition est de respecter les règles du débat démocratique, en discutant sur les idées et les arguments et non sur les personnes, en évitant les conflits personnels et la monopolisation de la parole, en évitant que les débats ne deviennent des conférences, et surtout en écoutant de manière ouverte et attentive la parole de chacun car la vérité n’est le monopole de personne, de même que les préjugés.
Charte complète sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire