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Le travail va-t-il disparaître ?
à déterminer
Pierre-Jean Dessertine

Le café-philo d'Apt ne pourra plus se réunir au Restaurant de La Tour de l'Ho. Il recherche un lieu d'accueil sur Apt.

Ce peut être un autre établissement bar-restaurant, ou aussi un espace dans un établissement public s'il permet d'apporter une collation à consommer sur place dans le respect des lieux.

Email :
cafephilo.apt@gmail.com


29/11/2014 Qu'est-ce que l'autorité ?

Par Elisabeth Crochet Damais, ancienne Professeur des écoles


Comment établir l’autorité en situation d'éducation ?

L’homme vit en communauté et cette communauté,  a besoin d’un chef comme l’enfant d’un maître, quelqu’un qui, avant d’être celui qui commande, est celui qui réfléchit, juge et décide... pour le bien des autres.

Il n’y a pas d’accomplissement humain sans une portion d’autorité admise et reconnue. 

L’autorité nous autorise à être et à... faire être ceux dont on est responsable. C’est alors que l’autorité bien comprise et bien exercée devient service. On remplit une fonction et les responsabilités qui s’y rapportent ; on assume une charge et les conséquences qui s’ensuivent. Et l’autorité est d’autant mieux exercée qu’elle est consentie.

Il y a plusieurs formes d’autorité : de l’autorité personnelle, parentale, éducative à l’autorité politique, morale, spirituelle, et il est préférable de remettre chacune d’elles à sa place avant de les distinguer dans leur singularité. Il appartient, en effet, à chaque époque de réorganiser les autorités qui lui sont propres. L’erreur serait de réduire l’autorité à un pouvoir, ce pouvoir à une autocratie, cette autocratie à une tyrannie illégitime et abusive. 

Pour que l’acte d’autorité soit accepté, encore faut-il qu’il soit appliqué de façon exemplaire ; c’est seulement dans ces conditions que l’autorité se justifie et s’accrédite par sa capacité à produire et maintenir des normes de comportement reconnues de tous.

En  classe l’autorité va permettre une liberté raisonnable, dans l’intérêt de l’élève  et  pour favoriser l’entrée dans les apprentissages avec une maîtrise progressive de l’autonomie.

La liberté raisonnable est la capacité d’agir en conformité avec la règle qui garantit la liberté de tous.

On attribuera « au maître » une autorité certaine s’il inspire, de par sa compétence et sa moralité, la confiance qui permettra d'obtenir le meilleur de chacun et la bonne entente entre les différents élèves de la classe.

Pour le débat je propose de s'interroger sur la question suivante :
Y a-t-il « crise de l’autorité » aujourd’hui ?

Elisabeth Crochet Damais


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