Comment
établir l’autorité en situation d'éducation ?
L’homme vit en communauté et cette communauté, a besoin d’un chef comme l’enfant d’un maître,
quelqu’un qui, avant d’être celui qui commande, est celui qui réfléchit, juge
et décide... pour le bien des autres.
Il n’y a pas d’accomplissement humain sans une portion
d’autorité admise et reconnue.
L’autorité nous autorise à être et à... faire
être ceux dont on est responsable. C’est alors que l’autorité bien comprise
et bien exercée devient service. On remplit une fonction et les responsabilités
qui s’y rapportent ; on assume une charge et les conséquences qui
s’ensuivent. Et l’autorité est d’autant mieux exercée qu’elle est consentie.
Il y a plusieurs formes d’autorité : de l’autorité personnelle, parentale, éducative à l’autorité politique, morale, spirituelle, et il est préférable de remettre chacune d’elles à sa place avant de les distinguer dans leur singularité. Il appartient, en effet, à chaque époque de réorganiser les autorités qui lui sont propres. L’erreur serait de réduire l’autorité à un pouvoir, ce pouvoir à une autocratie, cette autocratie à une tyrannie illégitime et abusive.
Pour que l’acte d’autorité soit accepté, encore faut-il qu’il soit appliqué de façon exemplaire ; c’est seulement dans ces conditions que l’autorité se justifie et s’accrédite par sa capacité à produire et maintenir des normes de comportement reconnues de tous.
En classe l’autorité va permettre
une liberté raisonnable, dans l’intérêt de l’élève et pour favoriser l’entrée dans les apprentissages
avec une maîtrise progressive de l’autonomie.
La liberté raisonnable est la capacité d’agir en conformité avec la règle
qui garantit la liberté de tous.
On attribuera « au
maître » une autorité certaine s’il inspire, de par sa compétence et sa
moralité, la confiance qui permettra d'obtenir le meilleur de chacun et la
bonne entente entre les différents élèves de la classe.
Pour le débat je propose de s'interroger sur la question suivante :
Elisabeth Crochet Damais
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