calendrier



Les prochains cafés-philo …


THÈME
DATE
PRÉSENTATION



Le travail va-t-il disparaître ?
à déterminer
Pierre-Jean Dessertine

Le café-philo d'Apt ne pourra plus se réunir au Restaurant de La Tour de l'Ho. Il recherche un lieu d'accueil sur Apt.

Ce peut être un autre établissement bar-restaurant, ou aussi un espace dans un établissement public s'il permet d'apporter une collation à consommer sur place dans le respect des lieux.

Email :
cafephilo.apt@gmail.com


24/01/2014 Pourquoi faire encore de l'ethnologie ?

Par Alex Lhermilier, Ethnologue, chercheur sur les sociétés amérindiennes

Entre 1968 et 1985, mon chemin d'ethnologue m'a conduit au nord de l'Amérique du Sud, au Venezuela, où pendant plusieurs années j'ai effectué mes terrains de recherche sur trois groupes ethniques de ce pays. C'est donc en évoquant rapidement l'histoire précolombienne et la découverte de ce continent que je compte ouvrir ce café philo - ethnologie.
    Je m'attarderai ensuite sur ces trois groupes – Yekwana, Yanomami, Yukpa – et d'autres, du point de vue de l'ethnologue, pour dire leur identité,  leur culture, leur histoire, leur présent et leur devenir dans la société et l'économie actuelles.
    Après cette entrée en matière, en faisant référence aux philosophes des XVIIIe, XIXe, et XXe siècles, j'aborderai ce que la rencontre et la découverte du Nouveau Monde, ainsi que d'autres peuples de cette terre qui devenait ronde, ont apporté au monde occidental, à la réflexion philosophique en général sur l'humanité, la culture, l'économie, le fait social.

Est-ce un destin que les peuples premiers disparaissent purement et simplement dans la mondialisation marchande ? Par leur manière, si différente de la nôtre, d'entrer en rapport avec l'environnement naturel, de s'organiser en société, d'échanger les biens, etc., n'ont-ils pas quelque chose à nous transmettre ? Ne peuvent-ils pas nous aider à maîtriser les lancinants problèmes que pose notre civilisation planétaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire